Théorème de Pythagore et trigonométrie 3ème année collège Biof: cours et exercice corrigé PDF
vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement
Prérequis
-Puissance
-Equations
-Racines
carrées
-Triangle
rectangle et cercle
-Théorème
de Pythagore direct
-Quadrilatère
spéciaux
Compétences
-Utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer des
longueurs ;
-Connaître
et utiliser la réciproque du théorème de Pythagore ;
-Connaître
et utiliser les rapports trigonométriques pour résoudre les problèmes ;
-Utilisation
de la calculatrice pour déterminer une valeur approchée des rapports
trigonométriques d'un angle aigu et inversement.
Prolongement
-Calcul trigonométrique
-Distance
entre deux points dans un repère orthonormé
-Triangles semblables
-Géométrie dans
l'espace
-Autres
disciplines et surtout en sciences physiques
Orientations pédagogiques
Le cosinus est considérée comme
l'une des prérequis de l'élève en deuxième année du collège, il convient donc
de présenter un sinus d'angle aigu et une tangente d'angle aigu en s'appuyant
sur les prérequis des élèves puis établir les deux relations :
`cos^2(x)+sin^2(x)=1` et `\tan(x)=\frac{\sin(x)}{\cos(x)\}`
x est
une mesure d'un angle aigu en degré
-Introduire et utiliser des
relations métriques à travers des exercices sans être sujet du cours
-ABC est un triangle rectangle en A
et H la projection orthogonal du point A sur (BC) ; alors :
`AB.AC=BC.AH` et `AH^2=HB.HC`
-Le théorème de Pythagore devrait
être appliqué au triangle rectangle équilatéral et au triangle équilatéral lors
de la détermination de certaines longueurs et des rapports trigonométriques
d'angle aigu
- Certains polygones réguliers peuvent être étudiés à travers des exercices
Théorème de Pythagore
Théorème de Pythagore direct
Propriété
Si ABC est un triangle rectangle en A,
alors: `BC^2=AB^2+AC^2`
Exemple
Réciproque du théorème de Pythagore
Propriété
Si ABC est un triangle tel que :
Alors : ABC est un triangle rectangle en A
Exemple
Soit ABC un triangle tel que: AB=4 et BC=3 et AC= 5
Montrons que le triangle ABC est rectangle en précisant en quel sommet.
On a `AB^2=16` et `AC^2=25` et `BC^2=9`
Alors `AC^2=BC^2+AB^2`
Donc d'après la réciproque du théorème du Pythagore, le triangle ABC est rectangle en B
AC est l'hypoténuse
Méthode
- Pour calculer la mesure d'un coté, on utilise le théorème de Pythagore
- Pour montrer qu'un triangle est rectangle on utilise la réciproque du théorème de Pythagore
Trigonométrie
Définition
Cosinus d'un angle aigu
`Cos\hat C=\frac{langueur\ du\ coté\ adjacent\ à\ \hat C\}{langueur\ de
\ l'hypotén use}=\frac{AC}{BC}`
Sinus d'un angle aigu
`Sin\hat C=\frac{langueur\ du\ coté\ opposé\ à\ \hat C\}{langueur\ de \ l'hypotén use}=\frac{AB}{BC}`
Tangente d'un angle aigu
`tan\hat C=\frac{langueur\ du\ coté\ opposé\ à\ \hat C\}{langueur\ du\ coté\ \adjacent}=\frac{AB}{AC}`
Exemple
Propriété 1
Si x est la mesure d’un angle aigu dans un triangle rectangle, alors :
- `0<Cosx<1` et `0<Sinx<1`
- `\cos^2x+\sin^2x=1`
- `\tan x=\frac{\sin x}{\cos x}`
Exemple
x est la mesure d'un angle aigu sachant
que `cosx=\frac{1}{2}`, on calcule `sinx`
On a `\cos^2x+\sin^2x=1`
Alors `\sin^2x=1-\cos^2x`
Alors `\sin^2x=1-\left(\frac{1}{2}\right)^2=1-\frac{1}{4}=\frac{3}{4}`
et comme `0<Sinx<1`
D'où `\sin
x=\sqrt{\frac{3}{4}}=\frac{\sqrt3}{2}`
On en déduit la tangente
de x
Alors `\tanx=\frac{\frac{\sqrt3}2}{\frac{1}2}=\frac{\sqrt3}1=\sqrt3`
Propriété 2
Soit a et b deux mesures
de deux angles aigus.
Si `a+b=90^\circ`; on
dit que a et b sont complémentaires
Alors `cosa=sinb` et `sina=cosb`
et `\tan a=\frac{1}{\tan b}`
Exemple
`A=\cos^2 20^\circ+\cos^2 30^\circ+\cos^2 70^\circ``-\sin^2 60^\circ+\tan27^\circ\times\tan63^\circ`
`A=\cos^2 20^\circ+\sin^2 60^\circ+\sin^2 20^\circ``-\sin^2
60^\circ+\tan27^\circ\times\frac1{\tan27^\circ}`
Alors
`A=(\cos^2 20^\circ+\sin^2 20^\circ)+\sin^2
60^\circ``-\sin^2 60^\circ+1`
`A=1+1=2`
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