les équations et les inéquations troisième année collège biof: cours et exercices corrigés PDF
Prérequis:
-Résolution d’une équation du premier
degré;
-Développement et factorisation;
-Résolution de l’équation de la forme: `(ax+b)(cx+d)=0` .
Compétences:
-Résoudre une équation du premier
degré à une inconnue;
-La méthode d’acquisition de
résolution algébrique d’un problème;
Prolongement:
-Résolution des équations et
inéquations du second degré;
-Son application dans la résolution
des problèmes dans différents disciplines scolaires;
Résoudre une équation du premier degré:
Définition:
Une équation du premier degré à une inconnue est une égalité contenant une valeur inconnue écrite en lettres dont l’exposant est 1.
Exemple 1:
Exemple 2:
Résoudrons l'équation suivante:
`5x-1=3x-4`
on a `5x-3x=-4+1`
Alors `2x=-3`
Donc `x=\frac{-3}2`
Exemple 3:
Résoudrons l'équation suivante:
On a `\frac{2(x-1)}6-\frac{3(2x+1)}6=\frac{(3-4x)}6`
Equivalent `2(x-1)-3(2x+1)=3-4x `
Equivalent `2x-2-6x-3=3-4x `
Equivalent `-4x-5=3-4x `
Equivalent `-4x+4x=3+5`
Finalement
Ce qui est impossible; Donc cette équation n’admet aucune solution.
Exemple 4:
`3(2x-1)+4=6(x+\frac{1}6)`
On a
Equivalent `6x+1=6x+1`
Equivalent `0=0 `
Donc tous les nombres réels sont des solutions de cette équation.
Résoudre l’équation de type: `(ax+b)(cx+d)=0`
Un produit est nul si et seulement si l’un des facteurs au moins est nul
Exemple
`(3x-2)(x-1)=0`
Signifier que
`3x-2=0` ou `x-1=0`
Alors `x=\frac{2}3` ou `x=1`
1 et `\frac{2}3`
Une inéquation du premier degré à une inconnue
Définition:
Tel que x un nombre réel
Est appelée une inéquation de premier degré à une inconnue.
Pour résoudre une inéquation on isole l’inconnue dans l’un des membres en appliquant les règles d’ordre.
Exemple:
`3x-4\leq2`
`3x-4+4\leq2+4`
Alors `3x\leq6`
On trouve `3x\times\frac1{3}\leq6\times\frac1{3}`
Alors `x\leq2`
Mettre en équation pour résoudre un problème:
Méthode:
Pour résoudre un problème algébriquement, on quatre étapes à suivre:
-Le choix de l’inconnue;
-La mise en équation (ou inéquation) du problème;
-La résolution de l’équation (inéquation);
-L'interprétation du résultat.
Exemple:
Choix de l'inconnue:
Soit x le nombre d’années après lesquelles le père aura le double de l’âge de son fils
Mise en équation:
l’âge du père : x+36
l’âge de son fils x+4
Alors l’équation :
x+36=2(4 +x)
Résolution de l’équation
On a 36 + x=2(4 +x)
Equivalent 36 + x=8 +2x
Equivalent -2x + x=8 -36
Equivalent -x=-28
D'où x=28
Revenir au problème
L’âge du père : 36+28 =64
L’âge du père : 4+28 =32
Donc 64 est le double de 32
Donc le nombre d’années après lesquelles le père aura le double de l’âge de son fils est : 28 ans
le cours sous forme jpg
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